Contexte et positionnement des travaux

Qu’est-ce qu’une smart city ? Selon le rapport de Luc Belot  « De la smart city au(x) territoire(s)d’intelligence » , c’est « une ville collaborative, contributive, disruptive, inclusive, créative (….) qui part de l’habitant, de ses besoins et de ses demandes. » L’enjeu majeur est d’utiliser le numérique pour favoriser l’inclusion et servir à la transition énergétique et écologique.

Le projet Audacities identifie, par l’analyse de cas d’étude, les enjeux de la collaboration entre les nouveaux acteurs numériques et les acteurs traditionnels et notamment les collectivités locales.

L’IVD a participé à l’exploration AudaCities, soutenue par de nombreux acteurs publics et privés et portée par la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales).

Retrouvez ici toutes les informations sur l’exploration AudaCities

Comment gouverner et innover dans la ville numérique « réelle » ?

L’une des premières conclusions est la suivante : Le numérique a bien investi les villes, mais pas du tout de la manière dont le scénario “smart city” le raconte. Il a certes profondément transformé la vie des citadins et le fonctionnement de certains services urbains, mais il l’a fait en dehors de toute stratégie des acteurs dont la ville est le métier, et en particulier des pouvoirs publics.

Comment gouverner cette ville numérique réelle ? Quelles stratégies mettre en œuvre et quels nouveaux positionnements de ses acteurs ?
Voici, entre autres, 2 grandes questions qui jalonnent la restitution des travaux.

Consulter l’étude

EXPERTS PARTENAIRES

Contexte et positionnement des travaux

En savoir plus sur la FING
En savoir plus sur l’IDDRI