En février, un guide pour l’action

La data comme bien commun de la ville

L’IVD a contribué au partenariat avec un Groupement d’experts (Chronos et OuiShare), notamment aux côtés de la Caisse des Dépôts et de l’ADEME, à un large travail sur l’approche stratégique des données et les moyens les plus opérationnels pour les villes de s’en saisir et de les traiter. L’objectif principal des villes étant de mettre en place des services urbains optimisés et qui répondent au mieux aux besoins des citoyens/usagers.
L’étude présente ses recommandations autour de 3 axes fondamentaux :

  • une vision partagée, à savoir la nécessité de déterminer des objectifs communs dans l’intérêt général;
  • des actions décidées en concertation qui privilégient la co-conception et la co-construction avec l’ensemble des parties prenantes ;
  • des ressources communes  par exemple en observant les usages, développant des régies de données territoriales et créant un « lieu » de concertation entre les projets 

Elle formule 9 pistes d’action concrètes que vous pourrez prochainement découvrir dans le guide pour l’action « DataCités » à paraître en février 2018.

EXPERT PARTENAIRE

CONTEXTE ET POSITIONNEMENT DES TRAVAUX

La ville se forge un autre destin à l’aune du numérique. Des intelligences trouvent leur place sur les écrans de chacun, dans les rues, les transports et les lieux de la ville avec la promesse d’optimiser le bien-être des usagers via de nouveaux services urbains. Dans cette “smart-city”, la maîtrise de ces services interpelle le jeu des acteurs.

Quelles alliances stratégiques ? Quels modèles économiques pour les services d’intérêt collectif ? Quelle place du citoyen dans ces modèles ? Quel rôle de l’acteur public ? Quels statuts pour la data ? Quelle pertinence des modèles basés sur les communs ?

L’IVD a été partenaire de l’exploration DataCités, organisée par le Lab, alliance des équipes de Chronos et Ouishare, dont les résultats ont été présentés en juillet 2017.

De nouvelles étapes se préparent et l’IVD devra y jouer son rôle de place permettant à tous les acteurs de la ville durable de s’associer pour avancer dans l’intérêt général sur le grand enjeu des donnés urbaines.

“Quelles coopérations public-privé à l’ère de la data ?” : consultez l’enquête

Plus d’infos sur DataCités

Plus d’infos sur le Lab OuiShare x Chronos