Appel à projets : Grenoble, Ville de demain « Gren’ de projets »

« Pour réussir sa transition vers la ville vivable et durable, Grenoble en appelle aujourd’hui à l’intelligence et à la créativité d’équipes pluridisciplinaires pour réinventer des lieux, “réveiller” des bâtiments aujourd’hui endormis, sous-utilisés, insuffisamment mis en valeur. » Eric Piolle, Maire de Grenoble

Dans le cadre de la plateforme d’innovation Ville de demain et de sa politique d’optimisation patrimoniale, un nouvel appel à projets a été récemment lancé par la Ville de Grenoble. Avec Gren’ de projet, l’objectif est de valoriser une partie de son patrimoine bâti en l’affectant à de nouveaux usages, pour le faire redécouvrir aux citoyens. Tous les porteurs de projets : entreprises, associations, collectifs, artistes, utilisateurs, architectes, maîtres d’ouvrage, investisseurs…, sont concernés.

6 bâtiments sont ouverts à l’appel à projets, sous différentes formes de montages juridiques et ont été choisis pour leur diversité architecturale, environnementale et fonctionnelle.

Dans la même optique que les autres actions de la Plateforme Ville de demain, Gren’ de projets vise à « cultiver la graine de l’innovation », en ouvrant son patrimoine à la créativité d’équipes pluridisciplinaires et d’acteurs diversifiés, qui pourront être accompagnés par un Club de partenaires leur apportant un soutien institutionnel et/ou financier.

Soirée de pollinisation – Photo : © Thierry CHENU Droits réservés : Ville de Grenoble © 2017

Présentations des 6 bâtiments ici

Consultez l’appel à projet et le règlement

31 janvier 2018 : Deadline de remise des manifestations d’intérêt

Contact : grendeprojets@grenoble.fr