Poursuite de l’exploration DataCités

Les partenaires de DataCités se sont réunis le 7 novembre dernier pour faire le bilan de l’exploration et discuter des suites à donner au projet.
Après plus d’un an de capitalisation et de co-construction avec les partenaires d’un cadre commun sur le thème des data-services urbains, ce sont au final environ 360 pages issus de 7 livrables qui ont été réalisées, avec entre autres : l’analyse et la définition des besoins, un benchmark complet sur les thématiques de l’énergie, des mobilités et de la gestion des déchets, des entretiens menés auprès de 16 experts internationaux, la définition des facteurs critiques et le guide pour l’action.
La phase de valorisation et de dissémination est désormais enclenchée jusqu’au début de l’année 2018 et les livrables seront bientôt disponibles et présentés au cours d’un événement de restitution prévu en janvier.
La suite du programme animé dans le cadre du Lab OuiShare X Chronos s’oriente à présent vers une phase opérationnelle et la mise en application de ce cadre pour favoriser le partage d’expériences issus des projets des différents partenaires.
Certains sont par ailleurs déjà enclenchés, entre autres le service public métropolitain de la donnée porté par Rennes Métropole. D’autres pistes opérationnelles vont voir le jour dans les prochains mois, et pour vous tenir informés de l’actualité de DataCités, un site Web : https://datacites.eu/

Les partenaires de l’exploration : Institut pour la Ville Durable, AdEME, Groupe CDC, Bouygues Construction, La Fabrique de la Cité, Systra, Rennes Métropole.