L’Institut pour la Ville Durable réunit des représentants de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales, des entreprises et des experts de la ville, pour faire progresser la ville durable en France et à l’international, dans un cadre partenarial. L’association organise ses actions dans un programme de travail, partenarial et annuel, réparti entre 4 missions statutaires :

Mission 1 : Appuyer les projets les plus innovants

Les évolutions juridiques de la commande publique à l’échelle du projet urbain, les nouveaux modèles économiques de la construction et de la gestion de la ville, l’appréhension de la ville numérique et collaborative, ont été les 3 thèmes choisis en 2017 dans le cadre de cette mission.

Mission 2 : Créer et animer le portail français de références sur la ville durable

L’Institut pour la Ville Durable prépare le portail de références, qui veut faciliter la présentation et le rayonnement des expériences françaises de ville durable et présenter l’action des différentes parties prenantes. Il ne s’agit pas d’en faire une plateforme supplémentaire mais bien de référencer les outils, méthodologies et répertoires disponibles sur la ville durable et d’en faciliter l’accès. Il sera accessible en deux versions pour commencer : français et anglais.

Parallèlement, l’IVD développe un groupe de travail sur les données urbaines d’intérêt général”.

Mission 3 : Susciter et diffuser la recherche et les formations sur l’approche intégrée de la ville

L’Institut pour la Ville Durable veut contribuer à la conception et à la diffusion de dispositifs pédagogiques, académiques ou basés sur des projets réels, notamment en partenariat avec les acteurs de la formation, initiale et permanente.

L’IVD peut également favoriser l’émergence de travaux de recherche spécifiques, sur le phénomène urbain des villes du Sud et globalement sur l’approche intégrée de la ville.

Mission 4 : Soutenir le savoir-faire français à l’export

En totale coordination notamment avec Business France et Medef International, l’association contribue au renforcement de la présence des acteurs français sur les événements internationaux, peut produire des contenus pour l’accueil de délégations étrangères et l’amélioration de la visibilité internationale de l’offre française. Elle participe aux groupes de travail Vivapolis à l’international.