Pour remplir sa mission d’appui aux projets les plus innovants, l’IVD cherche à promouvoir et faciliter les meilleures pratiques en faveur de la ville durable dans toutes ses dimensions.

Pour ce faire, il organise des groupes de travail à destination de ses membres. Ce sont un lieu d’expertise, d’échange et de capitalisation d’expériences, pour progresser et mieux comprendre les innovations et les bouleversements en cours. Ces rencontres se déroulent en partenariat et avec l’apport d’experts partenaires de l’IVD, sélectionnés pour leurs références. Elles peuvent être spécifiquement traitées dans le cadre de l’IVD ou trouver leur place dans une réflexion élargie avec d’autres donneurs d’ordre.

Les problématiques abordées sont d’abord transversales, c’est à dire non spécifiques à l’une des activités de la ville durable, et donc susceptibles d’intéresser toutes les parties prenantes, quel que soit leur secteur d’activité. Bien sûr, en phase d’approfondissement, le souhait de pragmatisme amène nécessairement vers des cas réels dans les domaines en pleine évolution de la ville durable.

Dans le cadre de son programme de travail actuel, l’IVD a choisi de porter ses efforts sur les thématiques suivantes :

> La ville numérique et collaborative
> Les nouveaux modèles économiques urbains
> Les nouveaux outils juridiques
> La donnée (data), bien commun de la ville