L’IVD à l’assemblée générale du DIVD : Rêve de scènes urbaines

Plus de 200 personnes ont assisté au programme de présentation suite à l’Assemblée Générale de Rêve de scènes urbaines sur le territoire de Plaine Commune à Saint Denis (93). Des projets technologiques innovants ont été mis en valeur : impressions 3D de pièces en béton, construction modulaire béton haute performance, plateforme de recyclage des déchets de chantier,…

Dans le cadre d’une table – ronde sur « les outils opérationnels à déployer pour accélérer l’innovation urbaine », l’IVD a présenté ses travaux sur les outils juridiques, aux côtés d’un panel d’acteurs de premier plan et pour la plupart issus de ses membres comme le PUCA, la Caisse des Dépôts et l’ADEME.

Consulter la présentation

Quelques mots sur Rêve de Scènes urbaines

Le démonstrateur « Rêve de scènes urbaines » est un projet de coopération entre les acteurs publics et privés de la ville afin d’expérimenter et produire des solutions urbaines innovantes. La Plaine Commune constitue un territoire en pleine mutation qui s’inscrit dans le projet plus large du Grand Paris qui ne peut compter que sur l’innovation pour sortir de la désindustrialisation.

Les différents acteurs ont l’ambition de renforcer le développement soutenable du territoire dont l’objectif final est d’améliorer la qualité de vie des habitants et le rayonnement territorial. Ainsi cette coopération permet d’innover en direction de la ville durable de demain qui se doit d’être résiliente, frugale, circulaire et inclusive.

Pour en savoir plus sur Rêve de scènes urbaines