Contexte et positionnement des travaux​

Outil à la fois stratégique et opérationnel, l’IVD impulse la mise œuvre de formations-actions à l’appropriation, à la gouvernance et à l’organisation stratégique pour des enjeux choisis et déterminants en matière de ville durable et cela d’abord grâce à l’appui et aux compétences de ses membres.

Face à des problématiques disruptives, ces formations innovantes visent à apporter aux collectivités territoriales les méthodes et outils pour se doter de la stratégie nouvelle dont elles ont besoin. Avec des concepts et pratiques en pleine évolution et au-delà des nombreux aspects techniques et règlementaires, il s’agit notamment d’aider les collectivités territoriales à discerner quels choix de positionnement et d’organisation se présentent pour elles et comment s’en saisir.

Les dérèglements climatiques et environnementaux d’une part, et les bouleversements apportés par le numérique d’autre part, se posent en véritables problématiques globales face auxquelles les collectivités doivent savoir organiser et piloter un ensemble de réponses sur leur territoire.

Ainsi, deux thématiques de formation ont été privilégiées, d’une part la stratégie de résilience territoriale qui est déjà opérationnelle, et d’autre part la stratégie de gouvernance des données.

Cadres des collectivités territoriales et des parties prenantes de la ville durable, participez à une formation innovante et qualifiante sur la stratégie de résilience territoriale !

Pour faciliter une prise en compte globale et stratégique de la problématique de la résilience, l’Institut pour la Ville Durable, en coordination avec la mission résilience de la ville de Paris, a retenu un panel d’experts français et internationaux pour proposer à tous ses membres une formation, spécifique et active, pour permettre la mise en place d’une stratégie de résilience territoriale. Ce groupement est composé de  :

Deux modules de formation ont été développés :

1. Une formation-action en présentiel de 4 jours.

Trois sessions se sont tenues entre septembre 2018 et se poursuivent jusqu’en mai 2019 avec environ 50 participants formés à ce jour. D’abord ouverte aux membres de l’IVD, elle vise à former des experts capables de mettre en place une stratégie de résilience territoriale dans une approche de formation-action et  ne suppose pas de prérequis. N’hésitez pas à nous solliciter, pour tout complément d’information.

2. Des formations en ligne type SPOC (MOOC privé) de 4h réalisable à son rythme.

Un format court réalisable en ligne à son rythme pour élus et décideurs, afin de sensibiliser sur l’intérêt d’une démarche de résilience.

Découvrez ci-dessous une vidéo de nos premières sessions de la formation en présentiel sur la stratégie de Résilience, présentée par Hervé Allègre, délégué général, et illustrée par les témoignages de participants issus majoritairement de collectivités et de leurs satellites.

Lire la vidéo

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’IVD :

Hervé Allègre ǀ herve.allegre@institutvilledurable.fr

Camille Waintrop Boyon ǀ camille.waintrop-boyon@institutvilledurable.fr