Contexte et positionnement des travaux​

Outil à la fois stratégique et opérationnel, l’IVD impulse la mise œuvre de formations-actions à l’appropriation, à la gouvernance et à l’organisation stratégique pour des enjeux choisis et déterminants en matière de ville durable et cela d’abord grâce à l’appui et aux compétences de ses membres.

Face à des problématiques disruptives, ces formations innovantes visent à apporter aux collectivités territoriales les méthodes et outils pour se doter de la stratégie nouvelle dont elles ont besoin. Avec des concepts et pratiques en pleine évolution et au-delà des nombreux aspects techniques et règlementaires, il s’agit notamment d’aider les collectivités territoriales à discerner quels choix de positionnement et d’organisation se présentent pour elles et comment s’en saisir.

Les dérèglements climatiques et environnementaux d’une part, et les bouleversements apportés par le numérique d’autre part, se posent en véritables problématiques globales face auxquelles les collectivités doivent savoir organiser et piloter un ensemble de réponses sur leur territoire.

Ainsi, deux thématiques de formation ont été privilégiées, d’une part la stratégie de résilience territoriale qui est déjà opérationnelle, et d’autre part la stratégie de gouvernance des données.

Le 2 avril dernier, l’IVD lançait une consultation afin de rechercher les expertises nécessaires à la définition et à l’animation d’une formation « Stratégie de gouvernance des données », à destination du monde territorial (public et privé). Les deux cabinets qui ont proposé leur offre en réponse à cette consultation ont été audités le 23 mai par le comité de pilotage, composé de GRDF, du Cerema, de Cap Digital et de la FNAU.

A l’issue de ces auditions, le choix du COPIL s’est porté sur le cabinet de conseil et services Métapolis, spécialisé dans l’accompagnement des projets de transformation numérique des territoires. La première phase de lancement et de conception de la formation est ainsi enclenchée et nous devrions pouvoir proposer une première session de formation à la fin d’année 2019 !